Dominique Giudicelli

Écrivain et biographe, je suis également formée à l'animation d'ateliers d'écriture.
Pour en savoir plus sur mon travail, le mieux est de découvrir mes écrits littéraires, fictions, roman, nouvelles etc., ou de lire lire des extraits de quelques biographies que j'ai rédigées.
Les témoignages (ci-dessous) des personnes qui ont travaillé avec moi à la rédaction de leur autobiographie vous éclaireront un peu sur ma manière d'être et de travailler, mais pour mieux me connaitre, je vous engage à lire le (très beau) portrait que la journaliste Marina Al Rubaee a fait de moi sur son blog professionnel.

Vous pouvez également écouter sur France Culture, l'émission "Du côté de chez soi", consacrée au "Temps qui passe" où Sophie Bober m'a interviewée et demandé quel regard mes narrateurs portaient sur leur vie, lorsqu'ils faisaient retour sur eux-mêmes.

Voici, enfin, quelques témoignages de personnes dont j'ai écrit la biographie depuis 2007.

Livre.002.png
« Hommage à Dominique Giudicelli, mon écrivain, mon psy, mon chirurgien… D comme Donner, G comme Guérir… Tu es arrivée à retirer ce cancer qui me rongeait. Grâce à toi, je ne souffre plus. Quand je commence à raconter, c’est comme des pierres qui tombent, des montagnes qui dégringolent ; plus je te raconte et plus je me sens légère. Il suffit que tu franchisses la porte, avec ton sourire et tu deviens ma doublure à qui je raconte ma vie. Le passé renaît et les douleurs se transforment en courage. Avec toi, je retrouve l’espoir, il y a un remède. Je suis enfin libre, tu as fait sortir la personne que je voulais être. »  Tassadit O.

Lire un extrait de cette biographie


« J’ai apprécié ces séances hebdomadaires où vous avez fait preuve de votre intelligence, de questionnement comme de votre qualité d’écoute. A nouveau, je vous remercie et vous souhaite tout le succès que vous méritez. » Flora B.

Lire un extrait


« Votre présence et votre écoute attentive auprès de notre mère ces derniers temps furent pour elle très précieux. Votre travail lui a permis de mettre au clair un passé douloureux et de partir en paix avec ses frère et sœur qu’elle a pu revoir en “tête à tête” au cours des derniers jours. MERCI ! » Bertrand S.

« Merci à vous, Dominique, qui avez un véritable talent d’écoute. Vous avez su avec subtilité me faire me raconter. Les moments passés ensemble pour mon projet ont été très agréables. Si j’en ai d’autres, je penserai à vous. » Claudine T.


Je remercie chaleureusement Dominique Giudicelli qui m’a bien compris et accompagné, par ses questions et ses compte-rendus, dans la réalisation de ce projet longuement prémédité. Rémy D.


« Je n'aurais qu'un seul conseil à donner à quiconque envisagerait de faire appel aux services de Dominique : faites lui entièrement confiance ! Dominique a apporté son concours à la rédaction de la biographie de ma mère, une dame de plus de quatre-vingt-dix ans, qui était terrifiée à l'idée de devoir livrer ainsi ses souvenirs, ses moments de joie et de tristesse, son intimité mais n'osait pas faire marche arrière. Dominique a su si bien lui parler, la faire parler et l'écouter pendant toute une semaine qu'à la fin, ma mère était devenue intarissable et regrettait que les entretiens se terminent. Dominique a su capturer les messages que ma mère souhaitait envoyer et traduire, dans un langage clair, direct et élégant, ce que ma mère avait connu et ressenti au cours d'une vie riche en sentiments et en évènements. Travailler avec Dominique pour mettre au point la version finale de la biographie a été un véritable régal : elle sait écouter les commentaires et les intégrer avec subtilité dans un récit en cours ; elle sait aussi faire preuve d'une grande patience devant les multiples modifications et révisions de dernière minute, y compris dans la mise en forme des pages de garde. Le résultat ? Un très beau récit qui a comblé toutes les attentes et dont la réalisation nous laissé un excellent souvenir. »
Djamal, fils de Farida M.

Lire un extrait


« Maintenant que le livre de mes mémoires est imprimé, et même distribué, il me reste à vous dire un énorme merci pour ce travail que vous avez mené à bien. Avec beaucoup de doigté et de professionnalisme, vous avez su me faire parler et conter ce que mes neveux et petits-neveux attendaient, l’histoire de la famille à travers ma propre histoire. J’ai admiré comment vous avez assimilé l’essentiel des documents existants pour me guider utilement dans ce récit. Merci, et que beaucoup d’autres profitent de vos talents. » Françoise H.

Lire un extrait


« Chaque histoire est atypique, unique. Parfois les évènements vous poussent à crier votre colère, à l’injustice, l’amertume… Dominique a su discerner la colère qui grondait en moi, et elle l’a transposée posément avec toutes teintes et les nuances qui s’imposent… Elle a compris mon amour pour ma famille, ma pudeur face au destin de la vie !! Merci encore, je pense que nous allons en réécrire un autre ensemble ! Je compte sur vous ! » Hinà R.

Lire un extrait

« Toute mon admiration à Dominique pour son patient travail, son talent et son professionnalisme Durant nos entretiens, je me suis retrouvée face à une confidente qui a su doucement tirer le fil de la mémoire pour en faire un véritable récit de vie, soigneusement élaboré et surtout bien documenté lorsque le souvenir s’égare. Elle a trouvé les mots justes lors de nos conversations amicales pour faire émerger d’un bouillonnement d’images et de souffrances enfouies, des scènes précises et pour les transcrire dans des mots simples et dans un style léger, qui coule de source.
Dominique est peut-être arrivée au bon moment, celui où l’on a envie de laisser à ses enfants quelques réponses à leur questionnement et je suis très heureuse d’avoir grâce à elle, franchi cette étape. » Zaïda T.


« Grâce à sa patience, sa compréhension dans des moments délicats (plus intimes), Dominique trouve les bonnes clés pour ouvrir la boite à secrets. Elle vous aide à faire ressortir du plus profond de vous même vos souvenirs sans jamais vous brusquer. Alors votre appréhension disparait, et vous parlez, vous racontez dans un climat de confiance et de sérénité. Tout ce que j’ai dévoilé a été écrit avec talent, justesse et maitrise du sujet. Un immense merci ! »
Jean-Claude L.

« La sensation réconfortante de mieux me connaitre et de mieux connaitre mes proches après cette biographie, perdure même si pour mes lecteurs le livre est maintenant rangé… jusqu’à ce que mes petit-enfants prennent conscience que le monde n’a pas commencé avec eux. Votre attitude d’écoute active et attentive m’a beaucoup aidé à dégager cette synthèse personnelle. Je pense même que je n’y serais pas parvenu sans vous. » François-Louis F.


« La vie de chaque homme est sacré, et c’est parce qu’elle en est convaincue que Dominique Giudicelli nous invite à écrire la nôtre. C’est avec conviction, talent et professionnalisme qu’elle nous aide à rendre “immortel” ce qui nous semblait être la vie du commun des mortels. » Claudine P.-L



« Je tenais à vous dire combien j’ai été satisfaite de votre collaboration à l’écriture de ma biographie. Nous nous sommes tout de suite comprises grâce à votre patience et votre écoute. Je gamberge un prochain… Je ne manquerai pas de faire appel à vous. » Michèle G.


« Vous ne pouvez savoir combien j’ai été heureuse de vous rencontrer et de travailler avec vous, sur plusieurs projets qui m’ont tous donné la plus grande satisfaction. Au fur à mesure de nos rencontres, notre sympathie et notre amitié a grandi. A la veille de la réalisation de nos projets, je tiens à vous remercier sincèrement pour tout ce que vous m’avez apporté comme calme et sérénité. » 
J A K